Les membres de notre équipe possèdent de l'expérience en santé mentale.
Jean-François Tremblay - Jean-franç[email protected] - Coordonnateur.
Angélina André T.S. - [email protected] - Travailleuse sociale.
Julie Desrosiers T.S. - Travailleuse sociale.
Maxime Bourgault - Étudiant au doctorat en psychologie. Intervenant social temps partiel.
L'équipe est composée d'intervenantes sensibles au vécu des proches qui veillent à ce qu'ils trouvent réponse à leurs besoins.
Depuis 1989, Le Cercle Polaire offre des services uniquement professionnels aux proches de gens atteints de maladie mentale.
En 1989, le Cercle Polaire offrait des services aux proches de personnes atteintes de troubles bipolaires et de dépressions majeures.
En 1992, l'organisme allait chercher son incorporation à titre d'organisme à but non lucratif.
En juin 1995, le Ministère de la Santé et des Services sociaux, remettait au Cercle Polaire, le prix d'excellence Persillier-Lachapelle, dans la catégorie Soutien à la famille. Ce prix témoignait entre autres de l'intervention exceptionnelle manifestée par le Cercle Polaire dans le domaine de la santé et des services sociaux.
En 1997, Le Cercle Polaire est devenu officiellement membre de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM). Une force provinciale qui regroupe 40 organismes qui travaillent tous dans le but d'améliorer le support aux proches.
En 2005, Le Cercle Polaire a actualisé sa mission, car force est de constater que les diagnostics psychiatriques dans plusieurs cas sont tardifs, parfois de 10 à 15 ans entre l'apparition des premiers symptômes et l'annonce du diagnostic. De plus en plus de proches demandent de l'aide auprès d'une travailleuse sociale du Cercle Polaire et ce, sans connaître le diagnostic précis. Il n'est pas rare non plus qu'un changement de diagnostic aux fils des mois ou des années soit fait.
Autre fait important, la possibilité de retrouver différents diagnostics psychiatriques dans la même famille est aussi une réalité. Notre formation de travailleuse sociale nous permet de répondre adéquatement à toutes problématiques vécues par un proche de personne atteinte de maladie mentale ou d'un problème majeur de santé mentale. Le Cercle Polaire a su adapter ses services aux besoins des proches qui fréquentent l'organisme.
Soutenir les proches dans les difficultés qu'ils peuvent rencontrer au quotidien lorsqu'ils côtoient une personne atteinte de maladie mentale qui présente des manifestations cliniques.
Fournir de l'information aux proches sur la maladie mentale, les symptômes, les causes, les traitements et le rétablissement.
Aider les proches à surmonter certaines étapes difficiles (intervention policière, ordonnance de la Cour, hospitalisation, perte financière, suicide...)
Sensibiliser la population à propos de la maladie mentale et des impacts sur les proches.
De plus en plus de gens viennent chercher de l'aide même si la personne atteinte n'a pas de diagnostic, notre point de référence demeure les répercussions vécues par les proches.
L'approche communautaire oriente nos actions et nous permet d'être près des gens et à l'écoute de leurs besoins. Nous souhaitons que les proches soient traités avec respect. Cette valeur guide toutes nos interventions : respect de la personne, de son rythme, de ses choix, de ses capacités et de ses propres valeurs. Aucune discrimination n'est tolérée.
L'appropriation du pouvoir, le rétablissement et l'autodétermination pour tous les membres d'une famille touchée par la maladie mentale sont au centre de nos préoccupations.
Le Code de déontologie de l'ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec ainsi que celui de la FFAPAMM guide nos interventions.
Saviez-vous que Plus de 60,000 familles au Québec, vivent les mêmes difficultés, les mêmes répercussions…
On estime à 426 580 le nombre de proches affectés par l'idéation suicidaire ou la tentative de suicide d'un membre de la famille ou d'un proche. (Enquête sociale et de santé 1998. Institut de la statistique du Québec)
Une étude réalisée en collaboration avec la FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale) par l'équipe de chercheurs composée de:
- Hélène Provencher
- Michel Perreault
- Mireille St-Onge
- Sylvie Vandal
est arrivée aux résultats suivants:
La détresse émotionnelle des familles est trois fois plus élevée que celle de la population en général.
85 % des femmes sont au coeur du soutien.
62 % des membres de l'entourage consacrent plus de 25 heures/semaine à leur proche.
40 % accordent plus de 36 heures/semaine à la personne atteinte.
58 % des familles ont des soucis financiers suite à des dépenses supplémentaires.
33 % des familles n'ont eu aucun contact avec l'intervenant de leur proche au cours des 6 derniers mois.
71 % des membres de l'entourage vivent des perturbations dans leur routine de vie.
86 % se sentent tendus ou sous pression.
74 % sont découragés et déprimés.
Vous vivez plusieurs de ces répercussions ?
impuissance
perte d'estime et de confiance en soi
colère
épuisement
oublie de soi
tristesse
accroissement du fardeau familial
culpabilité
isolement
problèmes financiers
Vous êtes dépassé par un ou plusieurs comportements de la part d'un membre de votre entourage?
jugement altéré
humeur instable
tendance suicidaire
consommation excessive d'alcool, drogue
violence psychologique, verbale et/ou physique
hallucinations
compulsions
états dépressifs
Vous êtes peut-être un proche de personne ayant un problème majeur de santé mentale ou de maladie mentale.
Demander de l'aide au Cercle Polaire pourrait changer le cours de votre vie.