Projets spéciaux
1- Pair aidant famille
Selon AQRP (association québécoise en réadaptation psychosociale) établissement d'enseignement officiel du programme national de pair aidant famille, le pair aidant famille utilise judicieusement son vécu et son savoir expérientiel en combinaison avec des outils spécialisés pour accueillir, valider, guider dans les services, mettre en confiance, inspirer, informer, normaliser, valoriser, donner de l'espoir authentique, briser l'isolement et soutenir à travers les différentes étapes du rétablissement personnel et familial. Ce soutien aux familles peut prendre plusieurs formes, notamment des discussions informelles et ponctuelles, des rencontres en face à face, des groupes d'entraide et de soutien, des appels téléphoniques ou visioconférences, des forums Web ou des réunions.
Selon moi, le pair aidant famille, est une personne utilisant son vécu expérientiel pour soutenir, épauler, accompagner et donner de l'espoir à toute personne proche d'une personne ayant une problématique de santé mentale. Par son écoute active et sa bienveillance, il accompagne le membre de l'entourage tout en travaillant avec lui, la responsabilisation de chacun. Celle- ci permet au proche d'être suffisamment outillé pour accompagner adéquatement son proche aimé.
Jacynthe Gervais, Paire aidante famille
2- Aider sans filtre
Selon des estimations, un jeune sur cinq a un proche parent vivant avec une problématique de santé mentale. De plus, les troubles de santé mentale sont en progression chez les jeunes de 15 à 29 ans. De nombreux jeunes côtoient donc un parent, un frère, une sœur, des amis ou des collègues d’étude ou de travail vivant des difficultés de santé mentale. Bien que des sentiments d’inquiétude, de stress, d’impuissance, de culpabilité et de honte puissent être vécus, peu viennent chercher l’aide nécessaire.
- Dans le cadre du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026, le Réseau Avant de Craquer, maintenant appelé CAP santé mentale, a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour la mise en œuvre du projet Aider sans filtre : pour les jeunes, avec les jeunes. Cette initiative vise à créer des conditions favorables au mieux-être des jeunes touchés par les troubles de santé mentale, notamment les jeunes ayant un proche vivant avec une problématique de santé mentale.
Depuis son embauche en mai 2023, l’agente de sensibilisation et de soutien au projet Aider sans filtre du Cercle Polaire, est allée à la rencontre de plusieurs jeunes et milieux. Elle a également rencontré plusieurs personnes jouant un rôle significatif auprès de la clientèle jeunesse (12-29 ans), pour renforcer le filet social en santé mentale.